Aller au contenu

Les polars vous emmènent en voyage....

Voici une petite sélection de romans policiers pour faire un tour du monde que vous passiez l'été chez vous ou ailleurs....
On commence avec du tourisme local grâce aux éditions du Verger et la collection des Enquêtes rhénanes. Les titres des dernières parutions sont suffisamment explicites pour que l'on sache où se déroule l'action : L'homme de Fessenheim et Strasbourg city blues. Enquête sur fond de trafic et de résurgence du passé pour l'un, de règlements de compte pour l'autre.
Toujours dans la région, mais dans les Vosges cette fois, avec un roman social noir : Aux animaux la guerre. Chronique de la fermeture d'une usine et de ceux qu'elle entraine dans sa chute.
La Champagne avec Un vent de cendre, magnifique roman noir à l’atmosphère angoissante qui joue avec nos nerfs.
Le monde de la boxe parisienne dans Le paradoxe du cerf volant, qui voit un boxeur à bout de course se débattre dans une affaire qui le dépasse, faisant ressurgir les spectres du conflit en ex-Yougoslavie.
On quitte la France pour l'Irlande du Nord de 1982 : Dans la rue j'entends les sirènes. L'inspecteur Sean Duffy se retrouve avec un tronc humain sur les bras alors que la guerre civile fait rage et que l'Irlande s'enfonce dans la crise.
C'est en Norvège que nous mène Police de Jo Nesbo ou un mystérieux tueur assassine des policiers à intervalles réguliers.
Envie de soleil ?
En route pour le Gabon de Janis Otsiemi et ses excellents romans noirs qui explorent la société gabonnaise, ses petits malfrats, ses policiers qui ne crachent pas sur des revenus supplémentaires et ses trafiquants en tout genres. Les derniers parus : La vie est un sale boulot et African Tabloïd.
L'Afrique du Sud de Wessel Ebersohn peine à se reconstruire après les années d'apartheid. La tuerie d'octobre voit des évènements du passé provoquer des remous des années plus tard.
L'Argentine et les rives du "Rio Negro" sont le cadre d'un roman noir à l'humour grinçant dans lequel un écrivain fumeur de pétards décide de prendre en main l'éducation de son fils... Le résultat est discutable même si il faut reconnaitre que l'adolescent va faire un grand pas dans sa perception de l’espèce humaine....
Le Brésil est le cadre des romans de Leighton Gage qui analyse une société à travers le regard de l'un de ses enquêteurs criminels: l'inspecteur Mario Silva. A noter que le dernier publié, Le sang de la coupe, a lieu juste avant la coupe du monde et voit la mère de l'un des joueurs de l'équipe nationale brésilienne se faire enlever. Tentative de déstabiliser un joueur clé ?
L'Amérique du Nord est le théâtre de nombreux romans policiers. On ne peut tous les énumérer... Retenons les grands espaces du Wyoming avec le dernier opus des enquêtes du shérif Walt Longmire; Molosse où l'on croise un pouce sans propriétaire, des chiens hargneux, une charmante institutrice à la retraite et un adjoint dépressif.
La Louisiane où se déroule Créole Belle, nouvelle enquête de Dave Robicheaux flanqué de l'explosif Clete Purcell. Convalescent Dave voit des disparues et entend des musiques qui ne figurent pas sur son Ipod. La Louisiane est décidément une terre propice aux apparitions...(cf Dans la brume électrique).
On peut terminer ce rapide tour du monde avec le réjouissant et hilarant Assassinat d'Hicabi Bey où l'on suit le jeune Alper Kamu (!!) qui du haut de ses 5 ans tente de résoudre le meurtre de son voisin. Il faut préciser qu'Alper est un surdoué qui sait lire, écrire et fait de fréquentes allusions à Sartre, Nietzsche et Karl Marx tout en cultivant une solide prédisposition à une vision nihiliste du monde.
Il y a, bien entendu, encore plein d'autres ouvrages à venir découvrir au magasin.
Bonnes vacances à tous !