Aller au contenu

De la photographie au pied du sapin...

Amoureux de la couleur ou du noir et blanc ? Amoureux des cadrages au millimètre ou de l'instantanéité ? Amoureux de la photographie documentaire ou de la photographique poétique ?...Au Quai des brumes, nous accompagnons tous les désirs photographiques !

Ce catalogue est un repère de l’histoire de la photographie dans la mesure où elle présente pour la première fois tout un courant informel et néanmoins important du medium. Ce livre rend lisible et plus compréhensible des œuvres d’artistes qui partagent une esthétique âpre, noire, peu nette et ont surtout en commun de considérer la photographie plus comme une façon de vivre que de fabriquer des représentations.

Dans ce livre, les photos de Sophie Calle se cache pour laisser la place aux raisons qui ont poussé l'artiste à appuyer sur le déclencheur de son appareil. Inversant ainsi le rapport de primauté naturel entre une image et les mots qui l'accompagnent, Sophie Calle soulève une réflexion sur l'influence que peuvent avoir ces derniers sur notre réception de la photographie. Loin de se réduire à de simples légendes, ces mots – une pensée, un récit ou une interrogation – n'adhèrent pas de manière conforme à l'image qui les accompagne : ils marquent, au contraire, un fort contraste avec elle, le plus souvent avec malice, parfois avec nostalgie.

La poésie, la grâce et le sublime noir et blanc de Pentti Sammallahti font de cette monographie thématique un petit bijou.

Que dire de Saul Leiter sinon qu'il s'approprie chaque genre photographique pour l'exploser. Il impose sa maîtrise dans ces nus non conventionnels dans lesquels les reflets, les transparences, la complexité des cadrages, les effets de miroir font mouche.

Le Stephen Shore italien ! Durant toute la décennie 70, Luigi Ghirri crée un vaste répertoire d’images à partir duquel il élabore une réflexion originale sur le langage photographique et parcourt un certain nombre d’itinéraires poétiques à travers la culture et la géographie de l’Italie moderne.

Hors norme ! Issu de la génération dite de la New Photography et figure majeure de la photographie néerlandaise, Cas Oorthuys (1908-1975) a parcouru le monde de l’entre-deux-guerres aux années 1970. À travers un témoignage unique de près de 500 000 photographies pour la plupart en 6x6, ses images mêlent la petite et la grande histoire.

Superbe monographie de Shomei Tomatsu dont les photographies brutes, granuleuses et impressionnistes définissaient à elles seules la photographie japonaise de la seconde moitié du XXe siècle.

Matthew Genitempo photographie les hommes vivant dans la solitude dans les monts Ozark. Fasciné par ces individus retirés du monde, le photographe américain présente une série d’images à la fois mélancolique et inquiétante : des paysages sinistres dans un noir et blanc glaçant où le brouillard s’impose presque sur chaque photo, des images dotées d’un étrange mélange de sérénité et de brutalité.

Une nouvelle facette de la nounou photographe...la couleur n'enlève rien à la force photographique du travail de Vivian Maier.

Denis Brihat est depuis longtemps célèbre pour le regard intense et sensible qu’il porte sur la nature, mélange de lyrisme et de rigueur, d’engagement et de pratique.

Master Classe du maître japonais de la photographie. Une série d'entretiens dans lesquels le photographe japonais explique la conception de son art et un choix de 300 images de chaque période de sa carrière qu'il commente.