Aller au contenu

Le père Noël et la photographie

Le père Noël et la photographie

Amoureux de la couleur ou du noir et blanc ? Amoureux des cadrages au millimètre ou de l'instantanéité ? Amoureux de la photographie documentaire ou de la photographique poétique ?...Au Quai des brumes, nous accompagnons tous les désirs photographiques !

Uncommon Places de Stephen Shore publié en 1982 par les éditions Aperture est indiscutablement l’une des pièces incontournables de l’histoire de la photographie. Réédité plusieurs fois et exposé partout dans le monde en 35 ans, ce travail n’a cependant pas encore été exploré dans son intégralité…Au cours des cinq dernières années, Stephen Shore a scanné des centaines de négatifs réalisés entre 1973 et 1981. Dans ce nouvel ouvrage Stephen Shore: Selected Works, 1973–1981, Aperture a invité quinze photographes, conservateurs, auteurs et autres personnalités culturelles à sélectionner dix images encore inconnues du public.

Pas vraiment une nouveauté mais une série culte enfin rééditée !! Au début des années 2000, le photographe Alec Soth longe le mythique Mississippi. Il n’est pas à la recherche d’exotisme, mais s’arrête là où sa curiosité est piquée. Plus qu’à la beauté de la nature, il s’attache à la présence humaine, l’ambiance des lieux.

Épris des terres scandinaves depuis une résidence en Norvège, Sébastien Van Malleghem a poussé depuis lors ses pérégrinations du Danemark à l’Islande, en passant par la Finlande et la Suède. Nordic Noir est le récit visuel de ce périple contrasté.

Un travail documentaire autour d'une famille rom qui en 20 ans devient l'album de famille des Gorgan. Un très beau travail photographique.

Une confrontation des différences esthétiques et chromatiques entre l'Ouest et l'Est à travers des séries de photographies prises à Las Vegas et Los Angeles en 1981 et à Moscou en 1989.

Une immersion dans l'oeuvre de L'Oeil de Bamako alias Malick Sidibé en suivant les séries thématiques qu'il avait imaginées de 1960 à 1980 autour du dynamisme de la jeunesse africaine.

Fac-similé des trente numéros de la revue Record, fondée en 1972 par Daido Moriyama. Indispensable.

« Nous considérons les photographies comme des œuvres d’art, comme la preuve d’une vérité particulière, comme des ressemblances, comme des informations. Toute photographie est en réalité un moyen d’examiner, de confirmer et de construire une vue globale de la réalité. D’où le rôle crucial de la photographie dans la lutte idéologique. D’où la nécessité pour nous de comprendre une arme que nous pouvons utiliser et qui peut être utilisée contre nous. ». Tout est dit !

Entre témoignage photographique et quête intérieure, 36 poses est un concept dont le livre décrit le récit du voyage introspectif d’un photographe parti en chine pour réaliser une photographie par jour, et une seule, pendant 36 jours, le temps d’une pellicule. Un déracinement nécessaire pour faire le point sur une pratique où l’abondance tend à prendre le pas sur la valeur artistique.