La voix écrite

Patrick Autréaux

Verdier, 16,00 €

Soigner jusqu'au bout !

Que peuvent les livres ? Que peuvent-ils quand la maladie s'annonce comme un coup de tonnerre au coeur du corps ?
"La voix écrite" retrace un cheminement. Celui d'un psychanaliste urgentiste qui après être revenu vivant d'un combat avec le cancer abandonne la médecine au profit de l'écriture. Un parcours en solitaire dans le sillon des signes pour comprendre et accompagner ce débordement intérieur qu'il ressent depuis sa convalescence. D'étapes en étapes qui sont autant de livres partagés avec l'éditeur-ami Max ( certains y reconnaîtront J.B Pontalis ), Patrick Autréaux nous dévoile une cartographie intime où les sombres contrées côtoient les champs plus ensoleillés.
Ecrire, c'est à dire soigner d'une autre façon. Ecrire pour évider la pensée jusqu'à percevoir les fantômes délaissés dans les plis du corps. Oui creuser pour ça, pour les découvrir et les masser enfin infiniment...comme le médecin d'hier.
Qure peuvent les livres ? L'écrivain y répond ici magnifiquement : pour laisser une épaule sur laquelle retrouver le goût de toute chose, pour laisser une voix silencieuse qui est comme une présence aux côtés de tous les rescapés.

Haut...Très Haut !!!